année sabatique en amérique du sud !

2 septembre 2014

flash back

voila plus d'un mois que je suis rentrée de l'autre bout du monde ! Quand les portes de l'aéroport se sont ouvertes, les larmes ont coulées à flots. Ils étaient là, ma famille. Le bonheur de les retrouver fut si grand, que personne ne pouvait me faire taire, j'avais envie de partager avec eux tout le voyage en un instant pour qu'ils saisissent bien l'essence de mon départ,...et de mon retour. Les uns après les autres, je les ais retrouvés comme si je n'étais jamais partie, mais avec une nouvelle vision du monde, en 3 dimensions. prochaine étape ? l'Asie peut être... J'ose espérer que mon blog vous ait plu, que vous ayez ri et pleuré avec moi, mais par dessus tout, que la petite bête du voyage se soit nichée dans vos coeurs. Merci à toi mon amour, de m'avoir suivi et supporté dans cette merveilleuse épopée. A bientôt pour d'autres aventures, le monde est vaste, nous sommes tout petits.
8 juillet 2014

Rio de janeiro Ves

Rio de janeiro. La ciudad de rio es exactamente como te la puedes imaginar, playas kilometricas , cerros y montañas a todo su alrededor. Hay parques y arboles por todas partes, la gente va en traje y havaianas en medio del verano. Las calles estan llanas de bares y kioskos,tiendas de modq chic y cosas de interior. Hay buses para todos lados,y la gente atraviesa los pasos de peatones en manadas. Copacabana es de lo mas turistico, y con el mundial, todo el mundo viste sus colores, llevando banderas y cantando. Pero lo mas especial, son los dias en los que juega brasil. No hay un solo brasileño que no vaya vestido de amarillo,verde y azul, las caras pintadas, la ropa bonita, flores amarillas en el pelo,y el " eu ,so brasileiro, con mucho orgullo y mucho amor " sonando por todas partes.
Todos los dias , hay algo nuevo que visitar. Un parque, el jardin botanico, la playa de ipanema y de copacabana, EL cristo, la bahia de los veleros, el antiguo barrio de santa teresa, el centro , el casco historico, los famosos arcos de lapa, y obviamente, mucho shopping. Mi maleta va a explotar, de tantas havaianas y ropa nueva :D pero como ya solo quedan 15dias, que mas da ! Teniamos previsto quedarnos 3 dias, ir a ver el partido belgica russia al maracaná y tirar pa otro lado con la mismo.
Al final fueron 2semanas, con 2 dias en la ciudad balneario de Búzios, playas y restaurantes en una peninsula verde.
De todo el viage, Rio es la ciudad que mas me a gustado, todo me encanto, el ambiente, la architectura, los parques, la playa tan cerca, los transportes publicos, la vista desde los cerros, las casitas antiguas de la epoca de la colonia, y mas que todo, la caipirinha !
Nos quedamos en el piso de una brasileira-americana que hablaba françes, demasiado comodos como para querer salir de ahi...
Pero hoy ya toca seguir con el viage, que aunque este en su recta final, sigue siendo tan interessante, y con tantas picaduras de mosquitos !

30 juin 2014

Au pays des havaianas, Rio de janeiro

C'est ici,au milieu de quelques centaines de supporters brésiliens endiablés, que nous venos de voir brésil-chili. Heureusement pour nous, le brésil a gagné, je peux difficilement décrire l'ambience et la tension qui y reignais pendant le match... laissez moi juste vous dire qu'on se sentais presque dans le stade. Ici, c'est rio, rio de janeiro. Voila déjà un peu plus d'une semaine que nous sommes là, et toujours pas envie de partir ! Il fais beau et chaud, la ville est entourée de montagnes, et les singes se pendent sur les fils électriques un peu partout. Tout est revetu de vert et jaune, et les magasins ne jurent que par les 3couleurs du drapeau. Voir les diables au maracaná, c'était énorme ! La présence belge nous manquais vraiment ! On a passé les 4 premiers jours chez un fils d'amis, et les 4 suivant chez une adorable Armanda qui parle français ! (j'avoue que malgré notre entousiasme et motivation à transformer notre espagnol en partugais, ça passe pas toujours...).
Le foot rempli une grande partie de nos journées, qui se résument à déjeuner, aller à copacabana voir les match, dinner rentrer. Bien évidemment, on à été voir "LE" JESUS...! mais c'est un empillage se touristes qui essayent sans grand résultat de se prendre en photo tout seuls avec le christ. Dans les journées sans foot ou sans bon match, on a marché dans la ville, découvrant quartier par quartier.Je suis tombée amoureuse de cette ville, c'est grave docteur?
La colombie viens de marquer, un goal royal de Rodriguez.
Hier ce fut la journée musés, une expo Dalí, une expo foot et le world press foto 2014.
Ce matin c'était jour de marché dans notre quartier,on aurais dis le sud de la france... Il y a des vendeurs de tout dans la rue, mais surtout de brols aux couleurs du brésil et de fruits.
On à même été au cinema, voir " casse tête chinois!" de cédric klapish.
Ce qui est chouetee ici, c'est qu'il y a une grande mixité sociale, y compris beaucoup de touristes mais personne ne vous dérange si vous avez l'air plus blanc qu'un autre.... Il y a aussi beaucoup de gens qui dorment dans la rue, evidemmemt.
mais la vie à l'air belle ici,c'est l'hivert, et il fais 30º , ça veut tout dire non ?

21 juin 2014

Le machupichu, merveille du monde

Rien de mieux pour s'impreigner de l'atmosphère d'une ville que de parcourrir le chemin station de bus - hotel à pied. Après 2heures d'avion, 30heures de bus, un nuit à lima, re 30heures de bus et une demi heure de marche, nous voila enfin sur la plaza de armas de Cusco, nombril du munde. Nous sommes ici pour voir la ville bien sur, mais surtout pour aller visiter le fameux machupichu. Le voyage pour y arriver est long donc nous ne restons qu'une après midi a cusco,avant de repartir pour ollantaytambo et enfin aguas calientes, village au pied du machu.
Nous avons beaucoup de chance, ce sont les fêtes de cusco, le mois de juin est le plus important du fait que le solstice dété s'y produit. Ducoup, la ville est décorée du drapeau de l'union des peupes indigènes partout ( =au drapeau gay) . Et les défilés de jeunes en vêtements typiques et qui dansent les danses typiques sur de la musique péruvienne ne seccent de défiler sur la plaza de armas, c'est génial ! Après avoir regardé tout lee matchs de la journée , nous partons pour 2heures de bus et 2heures de train direction aguas calientes. nous avons à peine le temps de voir la vallée sacrée, la nuit tombe si tôt!
Et là,c'est le reveil à 4heures du mat, prêts pour l'assencion à pied du machupichu. De 5heures à 6heures30, nous gravissons les centaines de marches qui constituent le chemin. Achevés et à boud de souffle, nous atteignons l'entrée au lever du jour.La file est déjà assez longue, bien sur, la plupart des gens sont montés en bus. Chaque jour, 2500personnes sont autorisées à entrer au machipichu, l'une des merveilles du monde, et voila que nous en fesons partie.
à cette heure ci, c'est génial, il n'y a pas encore trop de monde, et le soleil n'est pas encore là.
En effet, c'est aussi beau que ce que l'on raconte, la montagne sur laquelle est construitre la ville est entourée d'une rivière au pied de celleci, ce qui donne une vue très loigtaine,et à presque 360º autour de nous. Les maisons sont intactes, il ne manque que les toits, les murs sont droits et les angles à

90º , les pierres sont d'un carré parfait, ponsées taillées. Ici tout est géométrie et perfection. Il y a des pierres qui sont plus grandes que nous, mais le mystère réside encore sur la façon dont ils ont pu les ammener jusqu.ici. Bien sur,le site.à été nettoyé et rénové mais 80% des constructions restent autenthiques. Nous grimpons encore une montagne, le wainapichu, et quelques centaines de mètres plus hauts (et respectivement de marches...) nous avons une vue complète sur la ville inka, et sur la vallée qui l'entoure. Certainement, le détour à vallu le coup! Nous passons les 4heures suivantes à se balader dans les ruines, et dans les térasses agricoles, entre les llamas , à écouter parler les guides des autres, et a profiter du paysage splendide. Une petite sieste s'impose avant de pouvoir repartir pour la descente. Redescendre les marches est une vrai satiafaction, avec tout ce qu'elles nous ont fait souffrir ce matin ! une fois en bas et la tête plei de belles images, nous rebroussons chemin vera cusco,2heures de train, et 2heures de bus nous ramènent à l'hostel où nous nous écroulons comme des buffles, malgré le ladies night au bar.
Encore une journée et demi dans cusco, où les festivitées continuent, et où nous voyons défiler tout à tour, les classes de primaires et les secondaires, puis les universitaires, et enfin les bandes musicales et les saints et saintes portées sur les dos des plua forts. La ville est en fête c'est génial de pouvoir assister à cette quantitée de traditions , de vetements et de nourriture typique. Les matches nous font passer le temps à l'hotel, et les 3belges supportons notre équipe de tout notre coeur.
Déjà, nous sommes mercredi, et nous devons repartir pour lima,24heures de bus puis une demijournée à l'aéroport et enfin 5heures de vol pour attérir à Rio de janeiro. Brazil again.

15 juin 2014

Les galapagos ou les îles enchantées.

Les galapagos, ou les îles enchantées, portent bien leur nom. Voila que nous atterisons sur une île d'un km de diamètre, ou l'air est chaud et le ciel nuageux. Un type nous attend avec un panneau marqué G aventures. Le jour avant, nous avions appris que notre croisière de 8 jours, relativement chère, avait été annulée pour causes méchaniques du bateau. Le type de l'aéroport n'a pas l'air très commode, il y a encore des passagers qui ne sont pas au courant de la situation. Nous sommes 8passagers, un couple de suisses, un d'anglais-allemands, 1 allemande habitant bruxelles, un australien et 3américaines.particulièremt pissed off, faut dite quelles n'avaient pas été mises au courant de la situation, et qu'elles planifiaient ce voyage depuis 1an. Le plan est simple,on nous case une nuit à l'hotel, 3 nuits dans un super bateau de luxe, et on verra pour les 3 suivantes. Justin et moi on est ok, un bateau de luxe, ça sonne assez bien !! mais les autres ne font que se plainde mon dieu! notre première excursion de la journee , c'est de centre de recherche charles darwin. Là on y a vu des tortues geantes, plutot incroyables, dont monsieur diego, responsable de 60% des naissances des petites tortues. Il y avais aussi des iguans terrestres, et des iguanes marines, entassées les unes sur les autres au soleil ! . Ici les annimaux ne sont (presque) pas méfiants envers les humains, car à leur arrivée dans les îles, ils n'avaient aucun prédateur dont ils n'ont pas developpé de méchanisme de peur ou de défense. Du coup on peut les approcher sans problème mais sans les toucher, c'est dangereux pour leur survie. Après la première nuit à l'hotel, nous voila de retour à l'aéroport après 1 bonne heure de trajet. De là nous embarquons sur le Legend pf Galapagos. Le luxe complet. notre chambre est geniale, sur les ponts, il y a piscine, jacuzzi, hammam, bar et fauteuils énormes. ! Nous on en reviens pas , mais les autres gronasses américaines, râlent encore car leurs chambres n'ont pas de fenetres ! bref, les midis c'est gros buffet, les petits dèj aussi, entre chaque excurision, des petits fours nous attendent à l'émbarquement, et le soir c'est dinner à la carte. Tout les jours, nous visitons une nouvelle île ou un nouveau site. Nous avons observé des tortues terrestres géantes dans leur habitat naturel, des iguanes terrestres et marines de différentes tailles et couleurs, pleins de loups de mer ( otaries ) et fait quelques sessions de snorkel, dans lesquels nous avons vu nos premierrs requins !!!!!! On a aussi des raies aigles, et plein de poissons de toutes les couleurs. Les guides sont très interresantes, elles nous expliquent toutes les histoires de l'arrivée des annimaux dans les îles et comment , sur chaque île, les espèces ont évolué différement au point de ne plus pouvoir se reproduire entre elles. Cela veut dire que si l'espèce d'une île vient à s'éteindre, elle le sera pour toujours, mais cela explique aussi l'énorme diversité qu'ily a dans les îles. Chaque île à une espèce unique sur terre de tortues et iguanes terrestres et de lézads, engros de toutes les espèces qui se savent pas nager.
Mais il n'y a pas que cela, il y a les oiseaux aussi. Tous très incroyables, surtout les fous à pattes bleus. Ils sont géniaux, les mâles dansent pour séduire les femelles, et celles-ci choisissent en fonction du sifflement, de la danse, et de la couleur des pattes ! On à pu les voir de très très près, c'étaient génial ! On a aussi vu des frégates, et les mâles qui gonflent leur gorge rouge pour attirer les femelles.
Les plages sont plus belles les unes des autres, même si elles sont toutes différantes. Certaines sont noires, d'autres blanches et d'autres encore jaunes canari ! L'eau est turquoise, mais des fois un peu trouble. Les requins pointes blanches abondent dans la zone. Déjà, les 3jours à bord du legend se terminent, nous avons pris environ 3 kilos chaqu'un, mais les sousvenir en valent bien la peine !! De retour à terre, notre manager g adventures nous annonce que chaque groupe a été assigné dans un nouveau bateau pour les 3 jours suivent , sauf les 3 grognasse qui devaient retourner à l'hotel...
Alors cette journée la ne fut pas très productive,beaucoup de voiture, beaucoup d'attente , mais un aller retour à la plage au plus beau sable des galapagos, tortuga bay ! Le sable était doux comme les fesses d'un bébé et fin comme de la farine, mais la mer agitée et mouvementée comme seul le pacifique peut l'être. Le soir,nous sommes à bord de notre nouveau bateau, le montserrat. Il est bien plus petit et n'abrite que 20 touristes, mais l'ambience y est mille fois plus amicale, tout le monde se présente mutuellement, ils nous demandent notre parcour, notre programme. Ici il y des personnes agees certes, mais ce sont encore des voyageurs aventuriés,pas comme sur le legend... Avec le montserrat nous avons découvert 2 îlots et 2 îles. Islas plaza, santa fé et san cristobal. Le premier jour on a vu beaucoup d'iguanes terrestres, on a vu leurs harems, la façon d'attirer les femelles, et comment elles se nourrisent ! et bien évidemment , l'îlot était aussi rempli de bébés otaries absolument craquantes. Sur la deuxième îles, santa fé, nous avons fait du snorkel, où nous avons vu une superbe tortue marine, quelques raies et certains ont joué avec des otaries. Malheureusement, justin et moi nous étions déjà partis! :( nous n'avions juste pas encore idee de ce qui viendrais le lendemain... bref, nous sommes sur santa fé, où aprèsnle sorkel et le petit four +jus qui nous attend toujours à bord du bateau, nous repartons pour une rando à la recherche d'une iguane terrestre spéciale santa fe et qui n'existe qu'ici !! Enfait elle a juste des couleurs defférantes et un peu la taille, mais notre guide est une passionnée et elle touve mill raisons incroyables pour nous faire admirer ces iguanes ( un peu plus moches que les autres à mon gout... )Encore une fois, la plage de santa fé est couverte d'une colonie d'otaries, et tout le monde est sous le charme face à ces annimaux incroyables. 2ème nuit sur le bateau, bon il n'y a rien à faire, le chef n'est pas du tout au bon que celui du legend ! mais la nourriture ici est moins importante, car nous nous enrichissons des conversations que nous avons avec tout ces gens très interresant et interresés ! Et tout cela en anglais, of curse my Dear.
2ème et déjâ dernière journée complète à bord, nous visitons l'île de San cristobal, 2ème ile en terme de population. Le matin nous avons la chance d'observer des red fooled boobies, bref des oiseaux à pattes rouges et becs bleus. Et par chance, voila que se ramènent les baby otaries sur la plage. Ni une ni 2,tout le monde enfile masque et tuba, et saute à l'eau!! Ces annimaux sont vraiment fascinants,ils n'ont pas peur de nous et adorent jouer avec les humains! ils nagent dans tout les sens avec nous, prennent la pause, nous font des bisous sur la main ou encore mordillent nos palmes. Pendant plus d'une heure, nous sommes toua sous le charme. Personne ne veut sortir de l'eau, mais déjà il est l'heure du lunch. Après le lunch, la sieste, pendant que le capitaine navigue vers le sud de l'île pour se rendre à "isla lobo"
Un 2ème snorkel, trèa peu interresnant, et un petit tour sur l'îlot,parfait pour terminer cette croisière.
Sur l'îlot, en plus de otaries que se roulent dans le sable blanc, il y a d'adorables fous à pattes bleus. Ces oiseaux sont géniaux, et nous avons la chance d'assister de très près au danses pour conquister la femmelle. Un jour on vous montrera les vidéos , c'est incroyable !! Déjà , c'est le coktel d'aurevoir à bord, et notre guide daniel nous montre une super vidéo qu'il a fait pour tout le monde avec sa gopro, et mes images pour la partie underwater. N'empèche, c'est la première fois que quelqu'un utilise mes images sous marines :D Le jour du départ du bateau, nous avons vite une dernière visite d'un centre d'interpretation très interessant sur l'histoire boilogique et humaine des îles. Tout les autres passagers s'en vont prendre leur avion, tandis que nous repartons sur l'île de santa cruz, où nous avons réservé 2 plongées, après avoir vu les 3 derniers sets de rolland garros! Dan la petite ville capitale de san cristobal, les otaries et les humains vivent en grande armonie. Ils dorment sur ou sous les bancs, on des tobogans spéciaux pour pouvoir redescendre à la plage, et deviennet intégralement partie du paysage après les 10 premières minutes d'étonnement !La première journnée plongée se passe à floreana. Justin fait un peu de snorkel, mais l'eau est trop agitée. Le courant est très fort pendant lea 2 plongées, plus fort que je ne l'ait jamais experimenté, ducoup je me sens comme une débutante! mais la plongée est très belle quand même, nous croisons de nombreux requins pointes blanches, quelques raies et beaucoup de tortues ! Les étoiles de mer gigantesques recouvrent le sol, et lui donnent un aspect de constellations et galaxies. Durant la 2ème immersion, nous croisons un banc de poissons endémiques d'ici, mais c'est comme dans les documentaire, un banc si dense que l'on ne voit pas de l'autre coté, et pour le traverser, les poissons s'écartent de vous pour creer un trou, aussitot refermée votre dernière palme tirée d'affaires.Nous y avons d'ailleurs perdu un compagnon, trop longtemps caché par le " mur",il a fallu aller le récuperer de l'autre coté ! la tête pleine d'images et se sousvenir, nous resubissons 2 heures de bateau tappe fesse pour rentrer à terre. Le dernier jour , il n'y a que moi qui vais plonger, à la fameuse gordon rock. C'est le spot pour observer les grosses bestioles, requins marteaux en schools, requins des galapagos, pointes blanches et noires, tortues à la station de nettoyage et si vous êtes vraiment chanceux, LE requin balaine ! Ici aussi les courant sont très forts, mais c'est plus facile car il suffit de s'acrocher aux rochers, et attendre les requins. Très vite, les requins marteaux affluent, nous en comptons quelques dizaines, peut être 20 ou 30. C'est assez impressionant, ils sont plutot gros, même s'il y a quelques bébés. Ils tournent et tournent en rond, et mon air s'en va plus vite que prévu ! il y a aussi grande quantitée de tortues dans le coin, elles sont si mignones !! Après un petit snack, c'est retour à l'eau, et hop, encore des requins marteaux! Le bleu est immense, si attirant , l'envie de s'y perdre et très forte, comme une attractiob magnétique. Mais je garde la tête sur les épaules, avec tout ces requins dans le coin, c'est peut être pas le moment ! En fin de plongée, une tortue curieuse vient gouter à mes palmes oranges fluo, surprise par mon retournement, elle me fixe un instant, le tempa d'une photo, et s'en va s'enfoncer dans le bleu,elle. Déjà, cette magnifique aventure qu'a été les galapagos, se termine. Le reveil sonne tôt, nous devons recroiser l'île pour 8ème fois, ( c'est comme descendre el time, on a pas le choix) et notre avion décole à 10ham.

5 juin 2014

Equateur, centre du monde.

L'équateur est très different aux autres pays que nous avons visité jusqu'à présent. Il est riche en diversité de populations. Il y a des métisses,des amerindiens, des afros et des blancs. Il y a un mélange de comedors, (petit resto ou on mange le midi ) d'hotels chics, de routes parfaitement entretenues, et des villages de pecheurs pauvres a souhait. Et il y a des poubelles de reciclage !! En géneral, l'ambience y est très bonne.On mange sur la plage, il y a de la musique partout et tout le temps, les gens sont en tong et en short (du moins sur le littoral ). Nous avons commencé l'équateur par 6heures de bus depuis Mancóra, peru , jusque gauyaquil.Le terminal des bus ressemblais à l'aéroport de zaventem! On étais trop sur le cul , après 2 moins de bolivie et peru....
De là on a enchainé 3heures30 de plus pour Montañita, the place to be pour faire la fête en équateur. Et c'est ici que nous avons rejoins Zélie et Clara !! quelle joie de retrouver des amies, avec qui on peut discuter de tout, se raconter nos voyages rspectifs, et simplement trainer avec des gens connus. Nous avons fait connaissance de 2 suisses adorables, Quentin et Clément, qui nous ont raconté leurs 5 moins de service militaire obligatoire... (on est quand même bien en belgique...)
4autres belges amis de clara nous ont aussi rejoins, on se sentais presque a la maison!
Montañita c'est manger des pizzas a 2$, boire des jus de fruits frais tout la jounée, aller sur la plage, et faire la fête le soir.Programme tout a fait apprecié après ces 6 mois de montagnes et randonnées !
Avec Clara , Zélie et Justin nous avons été faire une matinée plongée-snorkel, malheureusement le temps n'y étais pas du tout, pluie, nuages et grosse houle. Justin a fait son baptême, autant vous dire que je suis fière de lui !! Il a d'ailleurs eu beaucoup de chance car ils ont pu observer des grandes raies a pois, ( et moi pas ).
Nous avons aussi été passer une journée dans le parc "los frailes" et vu des plages absolument magnifiques. L'eau est carrément chaude, le sable fait de petits morceaux de quoquillages de différentes couleurs, et même si le ciel étais gris, nous avons eu des coups de soleil ! Mais déjà il est temps de se séparer,Clara retourne au Péru pour aller voir le machupichu, et zélie s'enfonce dans les terres équatorinnes. Nous nous restons encore un peu sur la côte, dans l'adorable village de canoa, et bahia de caraquez. Le ciel est toujours couvert, mais la mer toujours aussi bonne, et le sable toujours aussi fin. Les crabes rouges courent dans tout les sens, et les pélikans ne quittent jamais le paysage. Mais le temps nous ratrappe et après cette dernière journée à la mer, nous repartons pour les andes, Quito.
Quito est une très belle ville, nichée entre volcans et colines. Le voyage fut long, mais d'une beauté époustouflante, la brume couvre la vue, mais la végétation est abondante, et l'ascension vers les hauteurs de quito et comme une promenade en montagne.
Nous nous sentons audacieux aujourd'hui, et allons à pied de la terminale du bus, jusqu'à la porte de notre hostel ! Il faut dire qu'en amérique du sud, les taxis font plus peur qu'unr bande de tarantule se glissant dans votre lit...
Comme cela fait plus ou moins 2mois que nous mangeons dehors, (bc moins chèr que de faire dea courses dans des supermarchés par ailleurs inexistants) nous allons droit au supermaxi, faire quelques courses pour les 2prochains jours. Et là, le choc, un vrai supermarché avec 25 rayons, toutes les marques que nous connaisons,et tout les produits imainables. J'ai tournée dans tous les rayons pendant une veinteine de minutes, me délectant face aux pots de beurre de cacahuette, et aux fromages hollandais. Bien évidemment, c'est plus chèr que de manger des "almuerzos" tout les jours, mais c'est si chouette de se refaire ses propres petits plats ! Soirée warner bross, comme d'hab ! Le lendemain, nous partons vers 10 heures, à l'assaut de cette ville qui dissimule tant de surprises.
Et comme le hasard fait bien les choses, voila que les 4 belges de montañite prennent le même tram-bus que nous ! Après avoir un peu tourné en rond, nous rejoignons un free tour, et découvrons les mysteres et monuments de la vielle ville. A midi, affamés, nous rentrons manger à l'auberge. L'après midi, on a juste été se balader dans un parc et squatté le canap devant warnerbross. Hihihi.
Le deuxième et dernier jour, nous avons été à la "mitad del mundo " là ou passe la ligne de l'équateur. Plein de fotos débiles sur la ligne jaune, même en sachant que ce nest pas tout à fait la vrai. bref une bonne journnée touriste. ça nous a mis 2heures30 pour rentrer à l'auberge, morts de faim et exténués. L'aprèm, juste une petite balade dans le parc caroline, et la visite du vivarium où il y avais plein de serpnts grenouilles et autres amphibiens !!
Dernier soir, on s'est commandés des pizzas :D heheh. et le lendemain, après avoir appris que notre bateau pour 8 jours dans les galapagos était caput, nous voila à l'aéroport. un peu stresses par la suite des nouveaux plans et programmes, nous embarquons direction les GALAPAGOS !!

25 mai 2014

El Peru.

me encanta ver como km tras km que vamos subiendo, los rostros van cambiado, la musica en la calle se va haciendo mas latina, mas salsa, el calor se hace mas fuerte,mas asfixiante, la gente se va quitando capas de ropa ,como las comida y las costumbes se van pareciendo mas a lo que yo conosco, a canarias. a lo que yo imaginaba ser sudamerica.
hoy, cruzamos la frontera de peru con ecuador, y con un cambio de planes magistral, nos vamos a visitar ecuador.
pero lo que tengo que contar ahora es el peru. entramos desde bolivia por puno, ciudad del lago titicaca. las primeras imagenes del peru fueron un poco tristes, al rededor del lago, familias enteras con burros y ojevas,estaban trabajando en los campos, sembrando y recojiendo la paja. las casa son de adobes, sin ventanas y muy pequeñas. alguna que otra elecion politica llenaba los muros carteles y basuras de insignas de todos los partidos policos distintos, pero como hay mucho alanfabetismo son mas bien dibujos que frases.
al fin llegamos a arequipa, la cuidad blanca. otra vez, antes de llegar el centro bonito de una cuidad, tenemos primero qur atraversar 1h30 de favelas, casa sin techo, bloques rojos y ropa tendida. El valle entero se ve iluminado. aunque solo tenga un million de habitantes, esta cuidad parece immensa. La plaza de armas encambio,es preciosa,con una cathedral y varias iglesias alrededor. Nuestro hostel es genial, limpio y bonito, con muy buena conexion internet y ordenadores geniales ( cosaspoco communes en bolivia..) no es lu unico que es differente con bolivia. aqui en la cuidad no hay mujeres vestidas con ropa tipica, ellas estan el los campos y pueblos alejados. Los mercados estan en un recinto cerrado ( aunqur sigan siendo geniales y muy ricos!) , casi no hay vendodoras en la calle, y hay muchos restaurantes para turistas y una calle peatonal de shopping ! nada que ver con la Paz... hicimos un free tour , bastante interesante pero menos que el de la paz. Eso si, el tour acababa en una chocolateria biologica todo hecho a mano. Ya les digo que eso es un buen bussines, porque volvimos unas cuantas veces...
La ciudad esta rideada de unos volcanes muy altos, y de picos nevados,la vista es bastante bella...!!
desde arequipa se puede ir a visitar lo que es el cañon del colca. (mala idea ) bueno total que despues de unas 5horas de camioneta de noche llegamos al mirador de los condors. Increible, en cuanto sale el sol, unos diez condors salen de sus nidos y aprovechan de las corrientes calientes para subir, subir hasta la altura del mirador , y mas aún ! Osea que durante algunos momentos los tenemos volando justo delante y enci.a de nuestras cabezas ! son realmente enormes y imponen bastante ! Desde ahi decidimos caminar hasta otro mitador por el que se supone tenemos que encontrar el camino para bajar abajo del cañon... obviamento no mirador y no camino, al final llegamos hasta el pueblo siguiente de donde salia el camino, pero estuvimos caminando 6h3
sin comer y con 50cl de agua en total. Menos mal que era todo bajada... de hecho fueron 3H30 de bajada del cañon con un diesnivel de 1000metros. mis piernas me temblavan, tenia hambre y me daban bajas de tension cada 10 min. fue horrible. ademas el rio del fondo esta contaminado asique no me pude bañat ni beber agua. menos mal el pueblo donde dormimos estaba muy cerca y era muy bonito y comimos muy bien . La caminata del dia siguiente tambien fue un poco larga... teniamos que seguier por la misma vereda del cañon hasta el camino qur bajara al rio y subiera al oasis. Problema Nº1 : no mapa, problema nº2: mil caminos distintos que van por todos lados
probelma nº 3 : ninguna indicación y no guia.
solución ? perderse hasta que encontremos a alguien que nos guie un poco. Al final encontramos el camino como siempre, y la recompensa fue una tarde en las piscinas del oasis.
El despertador sono a las 5h30 de la mañana, les recuerdo que teniamos unos mil metros de desnivel que subir, y con el sol que pega, eso iba a ser un reto bastante duro! Tardamos unas 2h30 en llegar, mucho menos de lo previsto, pero porque Justin daba el ritmo ,por que les juro que yo sola, basicamente no llegaba... sobre todo llegando a la altura de los 3000metros, cuando el soplo se hace corto y el corazón late mas fuerte de lo normal. Pero como siempre,llegamos arriba. De ahi, fueron una 6horas bastante pesadas de bus. lo unico bonito era admirar las ropas tipicas de las mujeres,todo bordaditasy de colores ajustados. Son preciosas, con sus tres capas de faldas, sus boleritos bordados y aus sombreros tipicos.
Al dia siguiente,yo casi no podia caminar, tenia los musculos como flan , pero flan que duele ! Pero era la vispera de mi cumple asique, nadie me podia desanimar ! Nos pasamos el dia tranuquilo,visitando algun museo, comiendo en un super restaurante tipico, llamado una picanteria o chicheria, y viendo tele o futbol. A las 9 de la noche, embarquamos en un bus rumbo a paracas, ciudad costera. Como nos recomendaron tomar solo las mejores compania de buses en bolivia y peru, compranos en una de ellas. Tuvimos una cena, un desayuno y internet durante todo el viaje !! eso es lo mas lujuose que hemos tenido nunca !! Esa despertar fue el de mi cumpleaños, y me pareció bastante adequado vivirlo en un bus , fue bastante reprecentativo de lo que es el viaje, recorrer distancias. Llegamos temprano a paracas, donde tenias reservada una noche en un Hotel de nombre conocido que no divulgare en este articulo ...
Fueron dos dias maravillosos , de discina , playa y buffet! Hasta hice un poco de catamaran! Los 19 años no sirven para nada, pero pensar que estoy en mi 20º año de vida me parece insolito, 20años de vida ya ? 1/4 de lo normal, pero si solo he tenido uno de libertad y aventuras !! Nos quedamos en el hotel disfrutando de la piscina hasta la puesta del sol, y de ahi nos fuimos al pueblo, a un hostel barato pero muy bueno, el kokopelli!
Al dia siguiente teniamos programado un tour en bote a las islas ballestas, islotes llenos de pajaros cormoranes pelikanes y otros ! y lobitos marinos, obviamente ! Fue demasido turistico, mil alemanes y gringos sacando fotos !! Lo muy bonito fue ver "el candelabro" parecido a las lineas de nasca pero en la arena !
De ahi hicimos check out y corrimos a tomar un bus para Nasca . 4 horas de bus mas tarde, llegabamos a nasca. Todo fue muy rapido. Bajamos del bus, subimos a una van, llegamos el aeropuerto, subimos a una mini avionetta de 2 passageros y 2 pilotos. Fue increible ver todos esos dibujos en el suelo , algunos parecen ser de niños de primaria otros tan finos como artisticos. El vuelo solo duró 30 minutos pero fue genial ! Despues de recibir nuestro diploma de vuelo de las lineas de nasca, nos volvimos al pueblo, y con la misma, nos subimos a un bus ( barato y poco comodo ) para 3 h mas, hasta ica, y de ahi otro directo ( super comfo esta vez ) hasta lima. El viaje ya habia sidi bastante largo asique nos quedamos una noche a dormir en lima, una mañanita tranquila y a las 2 estabamos otra vez en un bus. Directo a Mancora. 18horas. Pero con pantalla individual y peliculas , jejeje
Mancora fue nuestra ultima parada en el Peru , aunque vayamos a volver para cusco y machupichu. Es un pueblo muy simpatico, con mucha onda hippy surfer playa fiesta. Por fin nos pudimos bañar de verdad, aunque el agua es verde y tiene algas, no esta demasiada fria, y las olas son buenas para pasar un buen rato.Hacia muchisimo tiempo que no veiamos un atardecer en la playa, y una puesta del sol! Cenamos pasta y a coco. Otra vez, nos levantamos tempranito, y fuimos de vuelta a la.oficina de los buses. Un minibus primero, hasta la frontera, un bus grande despues, hasta guayaquil, si dios quiere ! Por ahora, el primer almuerzo que tuvimos fue una delicia, sopa de habas y papas, arroz con frigoles y pollo,limonada y platano frito de postre ,ricooo !!

12 mai 2014

Bolivia, un monde à part.

La Bolivie mérite bien plus d'un article, mais le temps presse, déjà demain nous serons au Pérou.
J'ai manqué de temps et d'envie d'écrire pendant notre séjour en bolivie, trop occupée a découvrir cette nouvelle culture, ou bien a me reposer de journées fortes en émotions.
Nous sommes entrés dans le pays par uyuni, et le desert de sel. Incroyablement magnifique, mais déjà raconté.
Nous voila dans un bus pour sucre, capitale constitutionelle de la bolivie, et réputée ville la plus jolie du pays. Nous sommes arrivés avant l'aube, il faisais encore noir, mais les gens s'agitaient déjà de partout. Nous avons pris un taxi pour ce qui étais enfait 500m a pied.... pendant notre céjour à sucre, nous nous sommes permis le luxe d'une suite matrimoniale jacuzzi, à 26 euros la nuit !! autant vous dire que cela en valais la peine ! En effait, la ville est splendide, le centre est formé d'architecture coloniale et d'une superbe plaza centrale. (il faut savoir que le boliviens sont les rois des parterres de gazons et fleurs!). L'ambience est tranquile en journée et très bussy en soirée, avec tout les étudians qui rentrent chez eux, et des embouteillages montres dans les rues étroites du centre. Il y a de très bons musés qui expliquent parfaitement bien l'origine de la nation boliviene, et leur folklore et traditions. A l'auberge, nous avons rencontrés de sympas jeunes argentins qui préparaient des petits pains fourés pour après aller les vendre dans le centre.C'est impresionant la facilité qu'ont les jeunes sudaméricains de se débrouiller. Oui certains habitent chez leur mère jusque l'age de 28 ans, mais il y en a tant d'autres qui vivent de leurs mains, de leurs instruments de musique ou de leur imagination ! Pour finir nous avons aussi visité un musé-site archeo ou il y a des centaines de traces de pieds de dinosaures... et plein de dino reconstruits à échelle réelle. autant vous dire que justin est retombé en enfance...
Bref, après 5jours de ville,musée, visites, repas à 1,80€ et jacuzzis, nous voila dans un bus direction la paz, pour correspondance avec avion to: la jungle amazoniene !!!!!!! le réveil sur la paz est assez incroyable, d'abord 1 heure pour traverser la ville de el alto. que des baraques pas finies, des gens et des minibus qui courent dans tout les sens. et puis tout d'un coup, on voit la paz, c'est comme si un animal rampant c'était répandu dans la vallée et avais envahie chaque centimètre carré disponible! toutes les maisons ou presque sont rouges et en briques et au loin, il y a évidemment les andes enneigées. Après avoir eu le temps de vite precevoir la ville, nous voila a l'aéroport, en route pour rurrenabaque . Une demi heure plus tard dans un avion de 20 rangées de 2, voici que l'on atteri, de façon assez agité il faut l'avouer, au milieu de bananiers , palmiers, et grands arbres inconnus. La chaleur est étouffante a la sortie de l'avion, et l'aéroport est une pièce de 8x5 avec 2 vielles banquetes aucentre. nous attendons nos valises une petite heure, puis nous sommes transportés au village dans la camionette de l'agence avec qui noua allons probablement faire un "tour". Suite a quelques discussions avec le boss, nous choisisons de passer 4 nuits dans la jungle et 2 dans les pampas. houlala, l'excitation est à son comble! notre hostel est un hostel d'israeliens, donc pas cher mais très bon plan. Il y a plein de hamacs pour se la couler douce dehors ! Le fleuve Beni, qui après va se jeter dans l'amazone puis finalement dans l'atlantique passe juste sous notre nez. il est de couleur chocolat - bruin clair, et semble être rempli de caimans !! après le meilleur petit déjeuner du voyage ( omelette ou crepes) et une nuit de sueur et ventilateur (la première depuis bien logtemps ) nous voila près pour la jungle !8h30 à l'agence, nous embarquons dans une petite barque style bingladesh. Nous avons ( enfin le moteur ) remonté la rivière pendant près de 3h30. le paysage est juste incroyable, la rivière brune, la végétation de plus en plus dense au fur et à mesure que l'on avance, et les oiseaux qui passent d'une rive à l'autre. Les lodges sont super chicoses, et le repas ( et tout ceux qui suivront ) et délicieux ! pendant que les autres voyageurs dorment dans le hamacs, justin et moi avons la chance d'observer des petits singes, pas si facile a voir aparemment. Notre guide est un jeune de 23ans, qui a déjà une petite fille adorable ! La première apresmidi nous avons été faire un rando de 3heures de l'autre côté de la rivière. C'est assez incroyable, les arbres sont gigantesques, et il y a des traces d'animaux partout, même de jaguar !! notre guide, comme tout les autres habitants de la jungle, sait imiter les sons de tout les animaux, qui en théorie répondent. Voila qu'il entend une bande de sangliers sauvages qui approche. Il cassent les graines entre leurs dents, reniflent et marchent en bande de 100 ou plus. je peux vous assurer que ce sont est tout sauf rasurant ! nous n'avons le temps que d'en voir un ou deux, après ils sentent notre odeur et dégeurpissent en vitesse. Il parais que ces sangliers sont une vraie plaie, il détruisent les graines, mangent et térorissent tout type d'animaux, et foutent le bordel dans la jungle. Si ils ont faim, il vaut mieux pour vous de trouver un arbre ou grimper ...
La première nuit se couvre d'étoiles et d'insectes du genre tarantules, fourmies, araignées et autres.
Le lendemain et pour les 2 prochaines nuits, nous partont camper avec notre guide et un cuisinier. Le cuisinier est fou, le soir il ne trouve rien de meiux a faire que d'essayer de chasser un caiman pieds nu et mains nues ! mais il connais la jungle comme sa poche, il est guide depuis13ans.Pendant 2 jours nous avons marché le long d'un cours d'eau et campé sur les plages. 4 piquets, 2 plastiques et une mousticaire et voila notre lit ! fascinant. Ils pèchent aussi à la machète, et la nuit discutent avec les tapirs qui se raprochent deplus en plus de nous sans autant pouvoir les observer. Qu'importe, la nuit est pleine de vie. De jour nous aprenons à pêcher, et c'est justin qui attrape notre dinner ! Sur une de nos balades, il y même un jaguar qui nous suit de très près , nous avons vu ces empreintes toutes fraiches ! nous avons aussi appris à reconnaitre les empreintes de puma, ocelot, jaguar bébé ou adulte, tapir, sangliers et autres annimaux inconnus au batallon. Notre guide nous montre toutes les plantes médicinales, celles pour les vomissements, diarhées, anémie, arthrose, fievre, celles qui donnent des pigments , de l'eau et mêmes celles qui sont anesthésiantes. C'est une expérience incroyable que nous vivons là seuls avec 2 jeunes fous de la nature, qui sont ici comme dans leur bain. même la couleur de leur peau les camoufle totalement quand ils sont torse nu! Les oiseaux se font entendre 24/24, et petit à petit nous en reconaissons quelques uns. après 3 jounées unbeliveble, nous retournons au lodge. sur le chemin de retour nous croisons 2 bandes de singes différents, des "leoncitos" et des singes urleurs.
La dernière journée au lodge, après une bonne sieste, nous la passons en radeau. On va d'abord voir les grand péroquets bleus et rouges, et nous croisons une autre bande de sangliers, bien visible cette fois ci. Le retour au lodge, nous l'avons fait sur une barque de rondins et cordes (matosse déjà pret évidemmen) et c'était notre guide qui ramais, mais cela restais incoyable quand même, dire qu'avant, tout le monde se déplasais commeça ! le coucher de soleil est absolument incroyable. C'est notre dernière nuit dans la jungle, demain nous partont pour la pampa.
Après 3h30 de rodéo dans une toyota sur 50 cm de boue, nous voila au lodge de la pampa. Ceux qui ont été en bolivie savent de quoi je parle, 25 personnes qui poussent et 10 autres qui tirent camions et bus pendant que les restants creusent avec des pelles la boue sous les roues pour faire sortir les gros engins de là. très pitoresque ! Les pampas, c'est enfait des espèces de mangroves mais aves pleind d'arbres et d'arbustes autour d'une rivière ici tout les tours se font en barque, pendant que nous pouvons admirer de très près tout types d'oiseaux, de singes, de caimans et quelques rongeurs. Le plus chouette fut de nager avec des dauphins roses d'amazonie, ceux avec 2 grandes nageoires et un nez un peu bizard. et bien oui, ils viennet nager avec vous, ils adorent les caressent et vous mordillent les pieds et molets pour voir ce que vous êtez. Ils sont un peu rugeux mais très fort, et jouer avec eux est absolument magnifique !
Dans les pampas nous avons aussi été a la pêche aux pirhanas !!!! mais on a attrapé que des petites, ducoup on les relachais, pas assez grandes pour lea manger ! n'enpèche, c'était génial !
sur le retour nous avons vu une anaconda, une boa constructeur,et u adorable paraisseux !
ces 6 jours furent absolument géniaux, tout ce que nous avons vu et appris sur les annimaux et les hommes qui habitaient et habitent encore en communautées dans la jungle. le seul bémol: les picures d'insectes, et les jambes qui grattent pendant les 10jours a venir, un chouette petit souvenir !
le retour a la paz fut long, les avions avais tous du retard étant donné que c'est le même qui fais 5aller-retour a la paz sur la journée...
De retour en altitute, cela ce fait sentir , le souffle court et la tête qui tourne , paz evident pour faire des km ! La paz est une ville qui grouille de gens, de couleurs et d'odeurs. Notre hostel est super pomp-it-up, avec un bar , une table de billard, et une super salle tv. Ducoup, j'ai même sociabilisé un peu, avec 3 français et un belge. On a passé en gros 4 jours a la paz, le temps de faire un freetour hyper interessant ou les gonzennes nous on raconté mil histoires sur leur culture et habitudes. on a aussi passé une journée (evidemment) a faire du shopping artisanat cadeaux,oui pour vous les amis ! un petit passage furtif chez le dentiste (pour bibi) et beacoup de films dans la salle tv. Maintenant nous sommes a copacabana, nous avons visité le vilage, un rue et une église en gros, et la magnifique ile du soleil ou isla del sol. Les tiwanakus étaient le peule qui y habitait avant que les incas n'arrivent et n'envahissent. On peut y visiter des ruines impécablement conservées, et sur l'ile tout le monde parle le castillan et l'aymara langue indigene de l'époque! C'est fou, la bolivie a 36 langues officielles! comme le nom l'indique, le soleil tappe assez fort, et nous voila pleins de coups de soleil ! mais la randonée sur l'île, les petites plages, et la culture qui y vit vaut bien la peine de quelques rougeurs !
La bolivie est riche en culture, très riche. Les femmes indigènes sont partout, avec leur longue jupes, leurs 2 nattes noires, leur chapeau hautdeforme et bien entendu, leur bébé ou sac sur leur dos, attachés avec des couvertures de couleur. ! elles vendent des popcorn ou de l'artisanat dans la rue et parlent 3langue, castillan, aymara et quechua. Il y a des marchés à ciel ouvert partout, et des femmes qui vendent partout dans la rue. Les marchés grouillent de gens qui viennent manger un almuerzo a midi, très bon et pas cher !la population a conservé ces traits fisiques caractéristiques, et leurs couleurs, rien a voir avec le chili ou l'argentine ou tout le monde est métissé !
les gens sont souvent gentils, mais pas non plus amoureux des touristes. bref entre llamas et toucans, la bolivie vaut bien la peine d'être découverte !
Demain nous partons pour le pérou, à qui de nouvelles aventures?

25 avril 2014

San pedro de Atacama y la frontera con bolivia

San pedro de atama. yoypi youpi the desert ! antes de aqui, el paysage era desertico, pero ahora es desierto. De veras de las buenas, canyons, volcanes, arena, dunas, sol, sol, sol. Mucho calor de dia, y frio de cojones de noche, pero un cielo muchacho! que ni te cuento ! ( lo siento pero hecho de menos ese accentito canario...) nos costo mucho encontrar el hostel, pero una vez alli, nos quedamos super agustitos. Llegamos a la puesta de sol, despues de 24 horas de autobus, un poco agotados...Nos despertamos super tarde, y despues de un buen desayuno, nos fuimos al "pueblo ". En verdad la parte turistica se resume a una o dos calles, donde se sigen los restaurantes, tiendas de souvenirs y agencias de turismo. Aqui casi todas las casas son de adobes rojos, muy de desierto, podria ser qualquier oasis de africa.La primera tarde, fuimos con un "tour" , al valle de la luna y de la muerte. fue super interesante, el guia era un apasionado de géologia y géografia, asi que nos explico en detalles la formacion del valle, del oasis de los volcanes y del suelo. Los 2 valles son muy bonitos, con formas y colores muy particulares, y mucha arcilla roja. El amanecer lo pasamos en un mirador del valle de la luna, con de echo, la luna llena en el cielo. muy muy bonito, pero no se crean que estabamos solos... tenia que haber unas 25 camionetas de turistas sacando las mismas fotos, y mirando el mismo cielo. Pero aún asi, el paysage valia la pena. Era domingo por la noche, y menos mal, la tv tenia HBO que es el canal por el que dans Games Of Thrones . Asi que eramos como 5personnas delante de la tele, y fue muy genial verlo en live :D El secundo dia, fuimos a otro tour,el de unas lagunas, la primera de agua muyyyyyvrequetemuy salada, en la que cuando te bañas flotas como una bolla, las secundas unas redondas y profundas con agua verde, y la tercera,una que esta en un salar. ahi, el choffer nos offreció un super snak con pisco sour ! otra vez, vimos la puesta de sol en los volcanes de la cordillera, y esa enorme luna llena que se levantaba como una reina en el cielo. esa misma noche, fuimos a una noche de astronomia, a ver ese super eclipse especial que ademas de ser total , tiño la luna de rojo-anaranjado durante toda la umbre y penumbre. Fue increible, esa luna parecia una naranja en el cielo !! ademas, durante el eclipse ,todas las estrellas aparecieron, y nos enseñaron con el laser todas las constellaciones del cielo, y tambien pudimos ver saturno y marte ( y la luna obvio)con el telescopio. os juro que se veia saturno con sus añitos y sus lunitas dando vueltas. fue la cosa mas increible de ver !!! los dos dias siguientes los pasamos en el hostel en plan reposo, jejejeje....La ultima noche, derepente,aparecieron en la cosina caro y anna, dos otras voluntarias del ama torres del paine! fue genial volver a verse asi de casualidad ! Pero ya venia el dia de irse a bolivia.... con un tour de 3' dias que te lleva hasta el salar de uyuni. y aqui estamos, a 4500metros sobre el nivel del mar,habiendo pasado por un paso a los 5000 ( fijense que si la atmosfera tiene 10 km de alto, estamos a la mitad del cielooo . no les parece increible !??!) . los paysages aqui son de pelicula de ciencia ficcion, de una belleza incalculable y inimaginable si no los ves con tus proprios ojos,pero las fotos ya hablaran por ellas mismas. dias despues, me doy cuenta de que nunca acabe.ese articulo. basicamente siguieron siendo los dos dias siguientes igual de increibles que el primero. vimos mas lagunas, mas flamencos, mas volcanes, unos geisers de humo (bastante increible de ver ) y mucha carretera ! la segunda noche, dormimos en un hotel de sal, feo pero se dormia muy bien ! nos levantamos todos a las 4 de la mañana para ir a ver el amanecer en el salar de uyuni, cosa mas linda del mundo !!! un oceano de sal, a perdida de vista, con unas islas en medio, llenas de cactus ! nos pasamos el ultimo dia alli, fue maravilloso ! y hay un million de fotos que ya llegaran cuando encuentre un ordenador que me suba mas de 2 fotos por hora ! kushuess
13 avril 2014

Valparaiso, cités des pirates et des corsaires

Valpo

Et une petite dose d'adrenaline. Les gros sacs sur le dos, les petits sacs en mode bébé devans nous, le sac a bouffe en main, et l'air assez perdu. Le portrait craché du voyageur qui débarque. Après beaucoup de " excusez moi... par où... merci" nous sommes finalement arrivés à lHostel. Un peu déçus pas l'aspect de la ville, apriori un peu sale et lugubre, nous avons été fisiter le centre historique, propre et coloré évidemment. très joli et charment et avec de très belles vues sur la vie et le port. Le deuxieme jour nous avons passé toute la matinée au musée de la marine, plein de reconatitutions de batailles légendaires et de voiliers d'époque. Et l'après midi, nous avons été nous balader sur la jetée, de la où l'on voit les liona marins, toujours pas mal rigolo à voir ! après on s'est vite baladés dans un quartier en hauteur (comme presque tout valparaiso, construit sur les colines qui entourent le port) un quartier où il y a eu un concourt de graffiti sur les murs des maison, super joli ! vous verez les photos ... Le troisième jour, enroute pour viña del mar, village moderne et chic au bord de mer, un peu comme knokk. la journée les pieds dans l'eau et le sable, et en maillot de bain ! le bonheur, et puis ce fut le dernier bain avant le péru! Le dernier jour, nous l'avons passé sur le port, car il y avais 6 méga groa voiliera qui venaient d'une régate. il s'agissais des "bateaux école" des armées de differents pays d'amerique du sud. 50 mètres de long,30 de large , 3 ou 4 mats et une tripulation de 300 hommes, je vous raconte pas le bazar. il y avais le chili, l'argentine, le bresil, l'écuador, la colombie et le venezuela . Tous plus lustrés et brillants les uns que les autres, j'aurais donné n'inporte quoi pour naviguer la dessus !

1 2 3 4 > >>
année sabatique en amérique du sud !