année sabatique en amérique du sud !
12 mai 2014

Bolivia, un monde à part.

La Bolivie mérite bien plus d'un article, mais le temps presse, déjà demain nous serons au Pérou.
J'ai manqué de temps et d'envie d'écrire pendant notre séjour en bolivie, trop occupée a découvrir cette nouvelle culture, ou bien a me reposer de journées fortes en émotions.
Nous sommes entrés dans le pays par uyuni, et le desert de sel. Incroyablement magnifique, mais déjà raconté.
Nous voila dans un bus pour sucre, capitale constitutionelle de la bolivie, et réputée ville la plus jolie du pays. Nous sommes arrivés avant l'aube, il faisais encore noir, mais les gens s'agitaient déjà de partout. Nous avons pris un taxi pour ce qui étais enfait 500m a pied.... pendant notre céjour à sucre, nous nous sommes permis le luxe d'une suite matrimoniale jacuzzi, à 26 euros la nuit !! autant vous dire que cela en valais la peine ! En effait, la ville est splendide, le centre est formé d'architecture coloniale et d'une superbe plaza centrale. (il faut savoir que le boliviens sont les rois des parterres de gazons et fleurs!). L'ambience est tranquile en journée et très bussy en soirée, avec tout les étudians qui rentrent chez eux, et des embouteillages montres dans les rues étroites du centre. Il y a de très bons musés qui expliquent parfaitement bien l'origine de la nation boliviene, et leur folklore et traditions. A l'auberge, nous avons rencontrés de sympas jeunes argentins qui préparaient des petits pains fourés pour après aller les vendre dans le centre.C'est impresionant la facilité qu'ont les jeunes sudaméricains de se débrouiller. Oui certains habitent chez leur mère jusque l'age de 28 ans, mais il y en a tant d'autres qui vivent de leurs mains, de leurs instruments de musique ou de leur imagination ! Pour finir nous avons aussi visité un musé-site archeo ou il y a des centaines de traces de pieds de dinosaures... et plein de dino reconstruits à échelle réelle. autant vous dire que justin est retombé en enfance...
Bref, après 5jours de ville,musée, visites, repas à 1,80€ et jacuzzis, nous voila dans un bus direction la paz, pour correspondance avec avion to: la jungle amazoniene !!!!!!! le réveil sur la paz est assez incroyable, d'abord 1 heure pour traverser la ville de el alto. que des baraques pas finies, des gens et des minibus qui courent dans tout les sens. et puis tout d'un coup, on voit la paz, c'est comme si un animal rampant c'était répandu dans la vallée et avais envahie chaque centimètre carré disponible! toutes les maisons ou presque sont rouges et en briques et au loin, il y a évidemment les andes enneigées. Après avoir eu le temps de vite precevoir la ville, nous voila a l'aéroport, en route pour rurrenabaque . Une demi heure plus tard dans un avion de 20 rangées de 2, voici que l'on atteri, de façon assez agité il faut l'avouer, au milieu de bananiers , palmiers, et grands arbres inconnus. La chaleur est étouffante a la sortie de l'avion, et l'aéroport est une pièce de 8x5 avec 2 vielles banquetes aucentre. nous attendons nos valises une petite heure, puis nous sommes transportés au village dans la camionette de l'agence avec qui noua allons probablement faire un "tour". Suite a quelques discussions avec le boss, nous choisisons de passer 4 nuits dans la jungle et 2 dans les pampas. houlala, l'excitation est à son comble! notre hostel est un hostel d'israeliens, donc pas cher mais très bon plan. Il y a plein de hamacs pour se la couler douce dehors ! Le fleuve Beni, qui après va se jeter dans l'amazone puis finalement dans l'atlantique passe juste sous notre nez. il est de couleur chocolat - bruin clair, et semble être rempli de caimans !! après le meilleur petit déjeuner du voyage ( omelette ou crepes) et une nuit de sueur et ventilateur (la première depuis bien logtemps ) nous voila près pour la jungle !8h30 à l'agence, nous embarquons dans une petite barque style bingladesh. Nous avons ( enfin le moteur ) remonté la rivière pendant près de 3h30. le paysage est juste incroyable, la rivière brune, la végétation de plus en plus dense au fur et à mesure que l'on avance, et les oiseaux qui passent d'une rive à l'autre. Les lodges sont super chicoses, et le repas ( et tout ceux qui suivront ) et délicieux ! pendant que les autres voyageurs dorment dans le hamacs, justin et moi avons la chance d'observer des petits singes, pas si facile a voir aparemment. Notre guide est un jeune de 23ans, qui a déjà une petite fille adorable ! La première apresmidi nous avons été faire un rando de 3heures de l'autre côté de la rivière. C'est assez incroyable, les arbres sont gigantesques, et il y a des traces d'animaux partout, même de jaguar !! notre guide, comme tout les autres habitants de la jungle, sait imiter les sons de tout les animaux, qui en théorie répondent. Voila qu'il entend une bande de sangliers sauvages qui approche. Il cassent les graines entre leurs dents, reniflent et marchent en bande de 100 ou plus. je peux vous assurer que ce sont est tout sauf rasurant ! nous n'avons le temps que d'en voir un ou deux, après ils sentent notre odeur et dégeurpissent en vitesse. Il parais que ces sangliers sont une vraie plaie, il détruisent les graines, mangent et térorissent tout type d'animaux, et foutent le bordel dans la jungle. Si ils ont faim, il vaut mieux pour vous de trouver un arbre ou grimper ...
La première nuit se couvre d'étoiles et d'insectes du genre tarantules, fourmies, araignées et autres.
Le lendemain et pour les 2 prochaines nuits, nous partont camper avec notre guide et un cuisinier. Le cuisinier est fou, le soir il ne trouve rien de meiux a faire que d'essayer de chasser un caiman pieds nu et mains nues ! mais il connais la jungle comme sa poche, il est guide depuis13ans.Pendant 2 jours nous avons marché le long d'un cours d'eau et campé sur les plages. 4 piquets, 2 plastiques et une mousticaire et voila notre lit ! fascinant. Ils pèchent aussi à la machète, et la nuit discutent avec les tapirs qui se raprochent deplus en plus de nous sans autant pouvoir les observer. Qu'importe, la nuit est pleine de vie. De jour nous aprenons à pêcher, et c'est justin qui attrape notre dinner ! Sur une de nos balades, il y même un jaguar qui nous suit de très près , nous avons vu ces empreintes toutes fraiches ! nous avons aussi appris à reconnaitre les empreintes de puma, ocelot, jaguar bébé ou adulte, tapir, sangliers et autres annimaux inconnus au batallon. Notre guide nous montre toutes les plantes médicinales, celles pour les vomissements, diarhées, anémie, arthrose, fievre, celles qui donnent des pigments , de l'eau et mêmes celles qui sont anesthésiantes. C'est une expérience incroyable que nous vivons là seuls avec 2 jeunes fous de la nature, qui sont ici comme dans leur bain. même la couleur de leur peau les camoufle totalement quand ils sont torse nu! Les oiseaux se font entendre 24/24, et petit à petit nous en reconaissons quelques uns. après 3 jounées unbeliveble, nous retournons au lodge. sur le chemin de retour nous croisons 2 bandes de singes différents, des "leoncitos" et des singes urleurs.
La dernière journée au lodge, après une bonne sieste, nous la passons en radeau. On va d'abord voir les grand péroquets bleus et rouges, et nous croisons une autre bande de sangliers, bien visible cette fois ci. Le retour au lodge, nous l'avons fait sur une barque de rondins et cordes (matosse déjà pret évidemmen) et c'était notre guide qui ramais, mais cela restais incoyable quand même, dire qu'avant, tout le monde se déplasais commeça ! le coucher de soleil est absolument incroyable. C'est notre dernière nuit dans la jungle, demain nous partont pour la pampa.
Après 3h30 de rodéo dans une toyota sur 50 cm de boue, nous voila au lodge de la pampa. Ceux qui ont été en bolivie savent de quoi je parle, 25 personnes qui poussent et 10 autres qui tirent camions et bus pendant que les restants creusent avec des pelles la boue sous les roues pour faire sortir les gros engins de là. très pitoresque ! Les pampas, c'est enfait des espèces de mangroves mais aves pleind d'arbres et d'arbustes autour d'une rivière ici tout les tours se font en barque, pendant que nous pouvons admirer de très près tout types d'oiseaux, de singes, de caimans et quelques rongeurs. Le plus chouette fut de nager avec des dauphins roses d'amazonie, ceux avec 2 grandes nageoires et un nez un peu bizard. et bien oui, ils viennet nager avec vous, ils adorent les caressent et vous mordillent les pieds et molets pour voir ce que vous êtez. Ils sont un peu rugeux mais très fort, et jouer avec eux est absolument magnifique !
Dans les pampas nous avons aussi été a la pêche aux pirhanas !!!! mais on a attrapé que des petites, ducoup on les relachais, pas assez grandes pour lea manger ! n'enpèche, c'était génial !
sur le retour nous avons vu une anaconda, une boa constructeur,et u adorable paraisseux !
ces 6 jours furent absolument géniaux, tout ce que nous avons vu et appris sur les annimaux et les hommes qui habitaient et habitent encore en communautées dans la jungle. le seul bémol: les picures d'insectes, et les jambes qui grattent pendant les 10jours a venir, un chouette petit souvenir !
le retour a la paz fut long, les avions avais tous du retard étant donné que c'est le même qui fais 5aller-retour a la paz sur la journée...
De retour en altitute, cela ce fait sentir , le souffle court et la tête qui tourne , paz evident pour faire des km ! La paz est une ville qui grouille de gens, de couleurs et d'odeurs. Notre hostel est super pomp-it-up, avec un bar , une table de billard, et une super salle tv. Ducoup, j'ai même sociabilisé un peu, avec 3 français et un belge. On a passé en gros 4 jours a la paz, le temps de faire un freetour hyper interessant ou les gonzennes nous on raconté mil histoires sur leur culture et habitudes. on a aussi passé une journée (evidemment) a faire du shopping artisanat cadeaux,oui pour vous les amis ! un petit passage furtif chez le dentiste (pour bibi) et beacoup de films dans la salle tv. Maintenant nous sommes a copacabana, nous avons visité le vilage, un rue et une église en gros, et la magnifique ile du soleil ou isla del sol. Les tiwanakus étaient le peule qui y habitait avant que les incas n'arrivent et n'envahissent. On peut y visiter des ruines impécablement conservées, et sur l'ile tout le monde parle le castillan et l'aymara langue indigene de l'époque! C'est fou, la bolivie a 36 langues officielles! comme le nom l'indique, le soleil tappe assez fort, et nous voila pleins de coups de soleil ! mais la randonée sur l'île, les petites plages, et la culture qui y vit vaut bien la peine de quelques rougeurs !
La bolivie est riche en culture, très riche. Les femmes indigènes sont partout, avec leur longue jupes, leurs 2 nattes noires, leur chapeau hautdeforme et bien entendu, leur bébé ou sac sur leur dos, attachés avec des couvertures de couleur. ! elles vendent des popcorn ou de l'artisanat dans la rue et parlent 3langue, castillan, aymara et quechua. Il y a des marchés à ciel ouvert partout, et des femmes qui vendent partout dans la rue. Les marchés grouillent de gens qui viennent manger un almuerzo a midi, très bon et pas cher !la population a conservé ces traits fisiques caractéristiques, et leurs couleurs, rien a voir avec le chili ou l'argentine ou tout le monde est métissé !
les gens sont souvent gentils, mais pas non plus amoureux des touristes. bref entre llamas et toucans, la bolivie vaut bien la peine d'être découverte !
Demain nous partons pour le pérou, à qui de nouvelles aventures?