Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
année sabatique en amérique du sud !
8 février 2014

le stop, c'est top !!

le stop, cest top !

salut les amis, nous voila de retour au calafate, après un petit tour au chaltén, capitale nacionale du trekking (ou ville sponsorisée par THE NORTH FACE).
bon j'en étais au perito moreno... une merveille, la glace qui descend des montagnes, et qui s'arrete juste devans nous, on pourrais presque la toucher. Le glacier fait un bruit d'ogre, toutes les 20 minutes environ, un gros morceau s'effondre. des fois a la vue de tous, trop dingue, des fois a l' intérieur du glacier, donc on ne fais que lentendre. on y a passé 5heures, à se balader sur les passerelles,de plus près a plus loin, vue macro ou panoramique. un vrai décor de carte postale!!
le jour suivant, justin se repose, moi je vais faire un tour a cheval, youpi!après 2heures de voiture nous voila arrivés a une estancia, endroit ou les propriétaires des énormes terrais vivent, ils ont des chevaux et des moutons,un genre de ferme quoi. après un petit dej, nous voilas montés sur de magnifiques montures (moi jai la plus courte sur pattes, panzana, elle est ravissante ) et ceat partis pour 2heures et demi de promenade dans le blush argentin avec la cordillere des andes enneigée en fond, des condors dans les montagnes, des lièvres dans les buissons, et le lac viedma bleu turquoise. (on a même traversé une rivière, hehehe) on mangé dans un petit refuge au milieu de nulle part, puis on est revenus, j'ai mal aux fesses,mais ça en a valu la peine !!
un régal mattend a l'auberge,justin a fait une lasagne de légumes, absolument délicieuse !
un gros dodo car le lendemain on va essayer d'aller camper près dun lac,un vrai fiasco, les gens ne se mettend pas d'accord sur la route sur laquelle l'on devrais se mettre pour faire du stop, et puis les gens y vont plutot le weekend, et puis ya pas grand monde qui y vas.... bref... on retourne a l'auberge et on change les plans, demain on part pour le chaltén.
et nous voila, sac sur le dos, panneau a la main, en route pour faire du stop !!! on se met juste derrière un groupe de 3 israéliens qui nous a gentillement demandé de s'éloigner un peu d'eux.. et l'attente commence, voiture après voiture, biscuit après biscuit... enfin, un pick up s'arrete !! valises a l'arrière,nous a l'intérieur. un papa et son fils, nacho. ils nous enmènent sur 60km, il y en a 200 à faire. super sympa, enfin quelqu'un de local avec qui on peut parler hors circuit touristique. Il nous pose plein de questio sur leurope, la belgique et l'espagne et nous explique un peu comment marche l'argentine. Il nous dépose au milieu de nulle part ,sur la fameuse route 40. La c'est le tout pour le tout, on est obligés de nous prendre, on peut pas rester la, hehehe... mais nous sommes super enthousiastes et motivés, le soleil brille, le paysage est romantesque et au moins il y a des voitures qui passent! moins d'une heure plus tard voila que 2touristes australiens font demi tour dans leur voiture louée pour venir nous chercher ! ils sont super sympa, viennent de portland , westcoast. 2heures de route plus tard, on est enfin au chalten, et gratuitemment !! on se sent invincibles, et on est réconciliés avec le reste de l'humanité.
camping sieste, manger. dodo.
au réveil, voila que nous apercevons le cerro fitz roy, imponant rocher de la cordillère des andes, très réputé pour ses voies d'escalade et pour sa beaute. imposant il culmine a 3000mètre et dea poussières. On dépose lea valises dans un hostel et in part direct pour une petite rando 20km, 6petites heures tranquil. une superbe vue sur la vallée, sur un glacier et son lac, et sur la cordillère. une rando a travers bois et prés du parc nacional, vraiment très très joli. on rencontre une belge d'ailleurs, enfin!! deretour au hostel, je ne vous dis pas comment on écrase dans les bons lits ! la tête pleine de belles images, le coeur plein de beaux espoirs pour demain.
et demai , le paysage est toujours aussi beau, même s'il pleut un peu, et que nous passons la journée dans le canap a regarder les lives des concerts rock que le tenancier de l'auberge met en boucle. Une petite balade à une rivière, 2petites heures sympa, une cascade en déssert, plotôt plaisant. demain nous nous préparons pour aller camper dans la montagne, réchaud et caserolle, couverture en plus,et de la bouffe plein les sacs, nous voilas partis pour 15km. beaucoup de montée , mais quelles vues !! une lagune, magique,une riviére, cristalline, et le fitz roy, imperturbable, même maintenant que nous sommes au plus proche de lui. les photos seront un peu plus claires que mes explications, il suffira d'une bonne connection internet ;)
la nuit se fait fraiche, on dinne chaud, riz (dont j'arrive quand même a en renverser la moitiée) et conserves de légumes. miam. trop bon.
dodo vite, sac à viande, sac de couchage, couverture synthétique et couverture de survie au dessus, nous voila parés pour une nuit dans le parc nacional des glaciers !
forcément le réveil est rude mais beau, on va vite voir un petit glacier qui n'est pas loin. on marche le long de la rivière blanche. il est tôt donc il n'y a encore personne sur les chemins. la nature est si belle ici, que j'aimerais en faire partie, être pendant un instant une petite pierre, un goutte d'eau, une feuille ou un petit oiseau pour pouvoir expérimenter ce que c'est que d'être si beau et parfait.
nous voilas face a un joli glacier, le piedras blancas
il est petit, et le lac aussi, du coup on peut même jouer avec la glace qui a glissé jusqu'à la rive. trop drole, on se croirait dans l'age de glace !! retour au camping, ranger la tente, refaire les sacs et cest parti mon kiki, encore 10petit km de plus le long de 2 lagunes pour aller rejoindre le prochain camping. sandwish en chemin, le paysage est toujours époustouflant. on retourne dans les bois, on en resort, pour finir le long d'une grosse rivière, au pies d'une grande montagne. on installe la tente et on mange, de la purée de patates néofilisée avec ce quil nous reste de conserves. super miam. surtout que les français a coté de nous sont entrain de se faire le dinner de l'année couscous tagine fumant. la haine.
mais bon, c'est le voyage ! on s'ensdors avec le bruit de la rivière qui coule... on se réveil avec les premiers rayons du jour qui frappent la tente. petit dèj , et en route pour le mirador maestri, sur le haut d'un autre glacier, le torre. très beau, malheureusement, on rate le moment ou un gros morceau s'écroule, car nous sommes déjà sur le retour au camping. il n'enpèche que ce bruit est assourdissant ! pour rentrer au village, il nous reste une bonne dizaine de km, on commence à sentir les tandons qui sont fatigués, on a faim, car a force de faire tomber la bouffe, ou de l'oublier dans le frigo (tomate et carrotes) il ne nous reste qu'un paquet de biscuit à moitié entammées :D le chemin se fait long, mais nous finissons par arriver, et la quelle joie! une douche, des pâtes, un canap' trop cool :)
le jour suivant nous changeons dhostel. la on fais connaisance d'un très sympatique québécois, oui oui avec l'accent et tout, avec qui je vais faire une balade aux miradors de condor et d'aigles, qui n'étaient pas au rdv... le reste de la journée on profite de la tv, friends, two ans a half men, et quelques films plus tard, dodo.
le lendemain, on se lève tot car aujourd'hui on va marcher sur le glacier viedma !! youpi ! une excursion un peu baisée car chère mais interrésente tout de mêmee et sympatique. c'est notre dernière journée au chalten. on dinne dans un resto végé et on dors dans un super camping.
la cest aujourd'hui,et je suis entrain de m'endormir pendant que j'écris cet article. levés tôt nous voila motivés pour rentrer au calafate en stop. on se met sur la route, après 3 autres groupes d'autostopeurs. le ciel est tout dégagé, on vois parfaitemment bien les pics de la cordillère. les heures passent, toujours les mêmes voitures qui tournent en rond. on commence a désespérer, ça fais depuis 9heures qu'on y est, et il est bien tôt 14heures... mais le stop c'est la patience n'est-ce pas ? un petit suédois viens a coté de nous, c'est la première fois de sa vie qu'il fais du stop, il est tout stressé n'a pas de paneau et n'ose pas trop sortir le pouce! on lui file quelques conseils, mais au bout de deux heures il va acheter son billet de bus, il crains trop de se retrouver paumer. il faut dire qu'il y a vraiment peu de voitures qui circulent.... mais voila que la chance nous souris, et un gros camion de gaz s'arrete !!! incroyable, on y crois pas, mais c'est vrai, il nous enmène !! on se sent voler, on est a 5mètres du sol !! lui c'est un vrai argentin, il nous raconte l'argentine comme elle l'est pour les gens d'ici, a quel point ils détestent les chiliens et les porteños et tout plein d'autres anecdotes. on roule 2heures avec lui, il nous dépose au croisement de la 40 et de la route pour el calafate. a peine descendus du camion, justin lève le pousse et la première voiture que passe s'arrete . un autre pickup, mais cette fois ci on va a l'arrière, dehora quoi ! trop cool, on file, on sent le vent dans nos cheveaux et dans nos vetements... cette journée est juste parfaite !! alors je vous dis bonne nuit, et a la prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
année sabatique en amérique du sud !
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité