Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
année sabatique en amérique du sud !
22 mars 2014

trekking dans les andes.

P1010870

cete fois ci, je vais commencer par la fin. cest si beau ici que cela n'inspire un peu. les derniers rayons de soleil viennent de passer sur les sommets des montagnes qui nous entourent et le vent qui souffle a plus de 70kmh ammène des nuages qui filent a toute vitesse. nous sommes a 1700m sur le niveau de la mer, dans la tente de camping, a côté d'une splendide petite lagune et entourée de rochers blancs, qui montent encore sur quelques centaines de mètres. la nuit va être rude, la tente bouge dans tout les sens, jai peur que demain on se réveille dans le pays de oz, à mil bornes d'ici !
ici, c'est dans les montagnes derrière Bariloche, ville connue pour son architecture colonne allemande , pistes de ski et énorme lac. Bien sur qu'en cette fin d'été la neige n'est pas au rendezvous, neanmoins la cordillère et ses dizaines de collines entourées de lacs, cela reste splendidisime.
Nous y pensions tout a l'heure justemment Justin et moi, ici, l'on s'est habitués à voir des paysages de cartes postales tout les jours, sillonans les pays en ne passant que par les plus beaux coins, comment allons nous faire en rentrant en europe ? ou seront les miradors a 360º ? les montagnes et les lacs a perte de vue ? ne serait-ce que la nature , differente et nouvelle a chaque instant.
D'ailleurs ,sur le chemin qui nous a ammenés jusqu'ici, nous avons passé un bon quart d'heure a admirer des pique-vert, sauf que ceux ci sont noirs avec un peu de blanc sur les ailes, et une tête toute rouge,avec une énorme houpette rouge flanbante !
bref, au dernier article nous en étions au départ de chiloé pour rejoindre la terre ferme, puerto mont et ensuite puerto varas. 4jours de grisaille et de pluie, pas super. Nous avons jamais vu les fameux volcans qui entourent le lac, ni le lac en soi, réputé être l'un des plus beaux du pays.Dommage mais la brume ne nous a permis de voir que la rive ou nous étions, ni plus ni moins. Après une journée a se prelasser, prendre une longue douche, charger les photos sur l'ordinateur, faire des courses et déjeuner un des meilleurs petit dèjs de notre existence, nous avons décidé de quand même aller camper au lac todos los santos. Prets à partir, la météo ne s'annonce pas super, mais nous y allons tout de même. 1h30 de bus plus tard, nous sautons dans une petite barque à moteur pour croiser la rive et aller monter notre tente au camping. On s'est retrouvés un peu paumés entre une vache, des poussins, des poules, des chevaux et des chiens. Tout cela compris entre la rivière et la montagne. On a finis par trouver un endroit plat, mais au découvert, et après avoir monté la tente, on est repartis sur lautre rive, pour aller ensuite visiter les "sauts de petrohué". Censé être une balade d'une heure 30, cela s'averra être une passerelle de 50mètres de long. Mais à nouveau,c'était très beau, un mélange de chutes et de rapides dans une rivière large de plusieurs dizaines de m.
Nous avons décidé d'effectuer le retour au camping a pied, tout le monde peut avoir des mauvaises idées... 1heure 30plus tard, nous attendions désespéremment qu'une barque vienne nous chercher, trampés de la tête au pieds en passant par les sous-vetements. Le vent se leva, et la pluie ne cessais pas du tout, enfin une barque, enfin la tente. Une fois deshabillés entièrement, toutes les fringues mouillées dans le fond de la tente et nos cheveux limite sortis de la douche, on se sent soudain en sécurité, bien au chaud dans le sac de couchage, et le ventre plein. Mais cela aurait été bien trop facile pour être digne d'être raconté dans ce blog...
Le vent soufflais fort et la pluie empirais, un rapide coup d'oeil entre nous, et l'idée que cela pourrais être quand même dangereux nous éffleur l'esprit. Soudain, une voix de femme nous appelle, de un, elle viens nous faire payer le camping, de deux, nous annoncer que l'on peut pas du tout rester là. En haut, il y a une grande pièce vide dans laquelle on peut aller avec la tente, mais d'abord, tout ranger.... Et nous voila réenfiler nos jeans noyés, remettre nos vestes trempées et ranger tout le bordel de la tente. Moi en tong et justin en short, nous trainons nos sacs, et la tente (entièrement montée) à travers un parcours de cacas de cheval, bousses de vaches et fiantes de poules, tout cela sous une pluie torrentielle. N'empeche, la tente a l'interrieur de cette grande pièce en bois, les vetements à secher sur une table, et les intempéries dehors, on se sent bien plus comfo. Parcontre, c'est mort pour la rando de 6heures prévue pour le lendemain. le temps n'a pas changé et nos vetements et chaussures n'ont pas vraiment sèché...
Alors c'est retour direct pour puerto varas, et en taxi !
Une nouvelle journée a glander et a manger, des fois c'est trop cool. Surtout que l'on s'est cuisinés le riz cantonnais de notre vie !
Et le matin suivant c'est bus pour Bariloche, en direct ! deux cachais de plus dans le passeport plus tard, nous voila au bord d'un immense lac, dans un super hostel. Le voyage en bus fut magnifique une petite route qui sillone entre les andes, pasee au sommet et redescend au milieu d'un parc national. Comme d'hab,après le panneau "argentine" viens tout de suite le désert, le soleil et la chaleur. Bariloche. Un petit tour de la ville, une glace , des fagitas faites par nous même dans le ventre , nous voila en pleine discu avec une jeune belge en master à buenos aires et un jeune français tout juste sorti de ces études d'ingénieur. On se sent si jeunots nous encore...
le deuxième jour , nous partons moitié à pied moitié en bus pour contourner un petit bout du lac. Un premier arrêt à une jolie plage de galets blanc, le soleil nous réchauffe enfin. deuxième arrêt: le cerro campanario, une bonne montée de 30minutes pour arriver au sommet et ensuite une vue panoramique des differents lacs et montagnes des alentours. a vous couper le souffle. le lendemain, nous partions pour 3jours de trekk dans la montagne.
Finalement nous nous sommes reveillés au même endroit. certes, la nuit fut rude, le vent ne cessa point et le vacarne était tout sauf une comptine.
mais le jour arriva vite et à 8heures nous étions debout. le vent soufflais toujours aussi fort, et l'étape suivante devais nous emmener à des sommets de 2000mètres, très dangereux quans le vent souffle trop fort. mais hors de question de faite demi tour ! alors, le ventre un peu serré certes, nous avons attrapé nos sacs et avons entrepris la première montée. Une bonne heure de montée sur de la pure roche, en s'arretant quand les rafales risquaient de nous envoyer balader, nous à enmennés à un petit lac en altitude, puis au sommet du col , 2400m. et la je peux vous assurer que vous vous sentez tout rikiki! de la, nous entammons une gigantesque descente, assez abrupte, sur des graviers et quelques grosses pières qui forment les sommets des montagnes des andes. vraiment pas du tout rigolo, j'ai trop paniqué ! on devais se laisser grisser, en entrainant avec nous des petits monticules de gravier et pierres, qui glissaient entre nos pieds. Inutile de vous dire que la moitié de la montagne a fini dans nos chaussures !
enfin arrivés an bas, aprés une heure quart de pleintes , gémissements et de "justin attend moi" de ma part, le terrein est redevenais connu. un bois de belles et grandes "lengas" quelques cours d'eau, le soleil, et l'odeur des sous bois patagons. un petit casse croute, et c'est repartie pour la deuxième montée, seulement 2100 cette fois. arrivés en haut, il neigeais ! on pouvais voir les deux valées, celle que nos venions de traverser,et celle qu'il nous restais pour le lendemain. la vue de ce genre d 'endroits est imprenable. un lac d'un côté, des cours d'eau de l'autre. et nous, tout seuls la haut. La descente moins pleurnichante que la première, mais tout aussi lente, car les genoux ont eu leur compte.
le refuge ici est trop mignon, et les spot pour les tentes bien protegés du vent. la lagune est aussi jolie que celle du refuge précedent, mais le vent nous empèche d'en faire le tour. il n'est que 4heures de l'aprèm mais nous sommes déjà claqués. une petite sieste s'impose. s'en suit un dinner rapide de tomate-maïs-fromage-carotte-craquottes-biscuits. un hop, tout le monde au lit ! Mais la nuit nous réserve une petite surprise, qui s'appel "froid" le genre de froid qui vous empèche de vous emdormir, et qui, malgré la double couche de chaussetes, vous gèle les pieds. j'ai du reveiller justin au moins 15 fois " justin j'ai froid, snif sniff" . on aurais pu croire le contraire mais c'est celui qui a le moins de graisse d'entre nous qui a le mieux dormi!
Pourtant j'avais raison, le matin au reveil, il avais gelé dehors.le sol étais dure comme de la pierre, et des cristaux de glace étaient formés un peu partout. c'était très joli quand même. À 9h30 nous étions en route pour la descente et retour au village. 16km le long d'une rivière dans laquelle je me serais bien baignée tout les 100 mètres ! Dommage qu'il ait fait si froid...
nous marchons d'un bon pas, chaqu'un perdus dans ces pensées, et en 3h45 top record,nous étions arrivés en bas.magnifiques 3jours de trekk, presque seuls dans les montagnes andines. dernière journée a bariloche, quelques cartes postales et une délicieuse bierre dans une brasserie artisanale bondée avec une salade delicieuse et de la viande pour justin et en désert : le plat pour les indécis ,moitié brownie moitié cheesecake avec glace et fruits. mon dieu mon dieu après 3jours de craquottes dans la montagne , c'était meilleur que "la dernière scène " de jesus and co.
et en route pour le prochain village !

Publicité
Publicité
Commentaires
année sabatique en amérique du sud !
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité